OCEA Commuter 108 New : plus près de l’eau

OCEA Commuter 108 New : plus près de l’eau

Août 2022

La construction du prochain motoryacht OCEA se poursuit. La coque a désormais pris ses quartiers sur le site des Sables-d’Olonne : c’est l’occasion d’expliquer les avantages offerts par l’organisation de la production du chantier.

Le chantier OCEA dispose aujourd’hui de quatre sites de production. Il y a bien sûr le site historique des Sables-d’Olonne, avec son atelier de 8 000 m2 totalement rénové récemment. Ce complexe moderne capable d’accueillir sans difficulté des navires jusqu’à 90 mètres, est entièrement dédié à l’armement, tout comme les sites de La Rochelle et de Saint-Nazaire. Outre ces implantations “maritimes” sur la côte atlantique, le chantier OCEA dispose également d’un atelier situé à Fontenay-le-Comte, un peu plus loin à l’intérieur des terres. Le site est dédié à la fabrication aluminium et à la chaudronnerie : c’est là que la coque du Commuter 108 New a pris forme.

Démarrage dès la signature

OCEA_Commuter_108_NEW_transport_coque

Pour le chantier, les avantages sont multiples. À Fontenay-le-Comte, l’espace beaucoup moins contraint que sur le littoral a en effet permis au chantier OCEA d’aménager un vaste atelier de près de 11 000 m2 qui double pratiquement la capacité de production. Il autorise des rotations plus nombreuses sur les slots d’armement puisque chaque bateau ne les occupe que la moitié du temps nécessaire à sa construction. Surtout, il permet de démarrer la fabrication aussitôt que la commande est signée, sans attendre qu’un slot se libère : un atout essentiel lorsque le marché se tend et que les délais s’allongent comme c’est le cas actuellement.

La présence de deux bureaux d’études intégrés au chantier, pour la définition du projet et pour son développement, contribue à accélérer et sécuriser le processus. La planification de la construction est donc totalement maîtrisée par le chantier OCEA.

Vers la pose de la superstructure

OCEA_Commuter_108_NEW_Les_sables

Pour le Commuter 108 New, comme pour tous les autres navires OCEA, un maximum d’éléments ont été assemblés dans ce premier atelier : les couples, cloisons et lisses, et le bordé – les éléments extérieurs de la coque. On procède ensuite au retournement avant d’acheminer le navire à son atelier d’armement par la route, en convoi exceptionnel. Ces deux opérations ont été effectuées respectivement fin avril et mi-mai pour ce nouveau yacht. Les opérations d’armement ont pu démarrer aussitôt : montage des pavois, réalisation des différentes ouvertures, attentes pour les éléments d’amarrage… Afin de faciliter les interventions, la superstructure est préparée au sol en parallèle avant sa pose sur la coque, prévue cet été.

Elle constitue une étape symboliquement très importante puisqu’elle finalise la silhouette du bateau. La livraison du navire approche : elle reste prévue au printemps 2023 pour une première navigation dès l’été.

Spécifications

ConstructeurOCEA
Architecte navalOCEA
DesignerPierre Frutschi
Longueur hors tout32,70 m
Largeur6,80 m
Tirant d’eau max1,95 m
Motorisation2 x 600 ch
Vitesse max15 nd
Vitesse de croisière12 nd
Autonomie4 000 NM @ 10 noeuds
Invités8 / 4 cabines
Équipage4