Pionnier de la construction navale en aluminium, le chantier OCEA a étendu ses activités à d’autres fabrications industrielles et comprend deux entités distinctes : OCEA Navale et OCEA Industrie.
Entité historique du groupe, OCEA Navale réalise des navires en aluminium destinés à la sécurité ou à la sûreté maritimes – patrouilleurs, gardes-côte, baliseurs… -, au transport de passagers, à la surveillance océanographique ou hydrographique, à la pêche… Capable de produire tous types de navires – catamarans, monocoques, coques à déplacement, coques semi-planantes, coques planantes – jusqu’à 90 mètres de long, OCEA Navale livre chaque année 15 à 20 unités.
Spécialiste d’éléments complexes en aluminium, OCEA Industries intervient en tant que sous-traitant pour la fabrication de superstructures de paquebots et de fonds de citernes ovales ou quadrangulaires. OCEA Industries est aujourd’hui leader en France pour la fabrication de fonds de citernes routières sans pression.
Division d’OCEA Navale, OCEA Yachts est à la fois concepteur et fabriquant de yachts transocéaniques. Les yachts hauturiers OCEA sont capables de naviguer sur de très longues distances et dans des conditions extrêmes avec un équipage réduit. Ces bateaux sont construits aux Sables-d’Olonne, ville de départ et d’arrivée du Vendée Globe, la plus fameuse course à la voile en solitaire autour du monde.
Depuis sa création, le groupe OCEA a livré plus de 300 navires qui naviguent à travers le monde. Sa diversification sur des marchés très différents renforce sa solidité financière. Du fait de ses activités historiques, l’organisation et la culture du groupe OCEA reposent sur des procédures strictes de qualité et de confidentialité absolue.
Le groupe OCEA compte trois sites de production sur le littoral atlantique français, aux Sables-d’Olonne, Saint-Nazaire et La Rochelle, ainsi qu’un site à Fontenay-le-Comte.